Traitement de charpente

traitement Xylophages Le Creusot

Un artisan au service de votre toiture - entretien et traitement de charpente en Saône-et-Loire (Chalon sur Saône, Le Creusot, Montceau les Mines...) et en Côte d'Or (21) 

sepatareur

A Dijon en Côte d'Or (21) et à Crissey près de Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire (71), la société Arti Rénovation Conseil met son expertise en entretien de charpente et traitement de charpente à votre disposition.

Nous intervenons, à la demande de particuliers, entreprises ou syndics, sur l'ensemble des communes des départements 71 et 21, notamment à Dijon, Beaune, Chalon-sur-Saône, Mâcon, Le Creusot, Montceau-les-Mines

Nous nous déplaçons également dans les départements limitrophes : Jura 39, Haute-Marne 52, Nièvre 58, Haute-Saône 70.

Nos experts vous proposent :

20 années d'expérience dans l'entretien de charpente

sepatareur

Nous sommes détenteurs du certificat Certibiocide, cette certification vous assure un diagnostic professionnel et rigoureux de l'état parasitaire de votre charpente. En effet, les bois de charpente sont un petit paradis pour les insectes et parasites qui affaiblissent la charpente et peuvent provoquer d'importants dégâts. Le capricorne des maisons est un insecte à larves xylophages, les premières années de la contamination ne peuvent être diagnostiquées que par un spécialiste.

C'est pourquoi il est indispensable de faire vérifier l'état de votre charpente environ tous les 10 ans, 15 au maximum. Cela représente la durée d'efficacité des produits de traitement par bain, dont bénéficie la plupart des charpentes traditionnelles.

Nos années d'expérience nous permettent de repérer et d'identifier toutes sortes de parasites des bois de charpente.

Contactez nous pour un diagnostic gratuit !

focus-man

Nos experts sont disponibles pour toute demande d'information ou de conseil. Demandez votre devis gratuit dès maintenant, cela ne vous engage en rien !

Quels parasites xylophages ?

sepatareur

Les combles sont un lieu idéal pour l’épanouissement des parasites : ils y sont au calme et à l’ombre. Pour peu que l'endroit soit mal ventilé et légèrement humide, l'invasion est inévitable. Ces parasites, une fois installés, peuvent parfois sévir pendant plusieurs années sans que les dégâts ne soient visibles.

Les parasites sont de 2 types : les insectes et les champignons.

termites Montceau les Mines

Les insectes et les larves xylophages, dites mangeuses de bois :

  • Termite : les dégâts se manifestent par de fines lamelles de bois. Nos régions ne sont a priori pas concernées. Cependant, si vous en voyez, il vous faudra le signaler en mairie.
  • Capricorne des maisons : l'aspect des dégâts se manifeste par des trous de sortie ovales de 5 à 8 mm pour former des galeries contenant de la farine de bois.
  • Vrillette : l'aspect des dégâts se manifeste par des trous de sortie circulaires de 1 à 4 mm pour former des galeries circulaires, parallèles au fil du bois.
  • Lyctus : l'aspect des dégâts se manifeste par des trous de sortie circulaires de 1 à 2 mm pour former des galeries de section circulaire, parallèles au fil du bois.

Les champignons dits lignivores, qui se nourrissent du bois :

  • Mérule : il recouvre la charpente de filaments blancs ou bruns et le bois se désagrège par plaquettes ou par dés.

  • Champignon coniophore : il développe une surface mince de couleur brun jaune à brun olivacé, formant une croûte, très fragile à l’état sec, et sa marge montre une couleur blanc jaunâtre à brun jaunâtre.

  • Champignon polyphore : Il est constitué de mamelons bruns irréguliers, formés de tubes longs et fins.

Au-delà de l'état de la charpente et des risques de destruction des toitures, les spores des champignons lignivores peuvent avoir un effet sur la santé des habitants. Ils sont la cause d'allergies de type respiratoire.

Le traitement curatif des charpentes ou l'élimination des parasites

sepatareur

Nos spécialistes réaliseront un diagnostic complet afin d'identifier le type d'insecte et/ou le type de champignon. Selon le résultat et en fonction du type de bois, nous définirons la technique d'éradication la plus appropriée et la plus efficace.

Celle-ci se déroule généralement en 3 étapes.

  • Sondage de l’état de la charpente et préparation pour le traitement.

Il s'agit d'enlever la poussière résultante du creusage des insectes et d'enlever les zones où le bois est irrécupérable. Cette partie doit être réalisée minutieusement, par un expert, car il ne faut pas abîmer la charpente ou fragiliser sa structure.

  • Perçage et injection à l'intérieur de la charpente

Il s'agit de percer des trous de 9 mm de diamètre dans la charpente et d'y injecter un produit fongicide et insecticide au cœur du bois. L'injection se fait à l'aide d'un pistolet électrique.

  • Pulvérisation sur l'extérieur de la charpente

Cette 3e étape est identique au traitement préventif de la charpente. Il s'agit de pulvériser des produits répulsifs fongicides et insecticides sur l'extérieur de la charpente.

Le traitement préventif des charpentes ou le prolongement de la vie des charpentes

sepatareur

Pour le traitement préventif, nous pulvérisons des produits répulsifs insecticides et fongicides sur l'ensemble de la charpente.

Pour éviter tout risque d'infestation, le traitement est à renouveler tous les 10 à 15 ans pour :

  • stopper la propagation
  • prolonger la vie de la charpente
  • éviter les coûts du remplacement de la charpente
sepatareur

Dans cette attente, nous vous invitons à découvrir nos prestations plus en détail :

Installée à Crissey en Saône-et-Loire et à Dijon en Côte d'Or, Arti Rénovation Conseil maîtrise toutes les techniques de traitement de charpente pour assurer l'entretien de vos charpentes où que vous soyez en Saône-et-Loire (Chalon-sur-Saône, Mâcon, Le Creusot, Montceau-les-Mines…), en Côte d'Or (Dijon, Beaune…) ainsi que dans les départements voisins que sont le Jura 39, la Haute-Marne 52, la Nièvre 58 ou encore la Haute-Saône 70.

Spécialistes toitures, charpentes, murs et façades -isolation, entretien, traitement- à Dijon et Chalon-sur-Saône

Siège social

13 rue principale 71530 Crissey
Horaires : Lundi au Vendredi de 8h00 à 18h00

Téléphone : 03 85 42 35 88
Mobile : 06 84 60 00 34
Email : contact@sas-arc.fr 

Antenne de DIjon

8 rue de la Grande Fin
21121 Fontaine-les-Dijon

Téléphone : 09 53 00 12 89
Mobile : 06 84 60 00 34
Email : contact@sas-arc.fr