Vous vous posez des questions sur l’état parasitaire de votre charpente. Ne tardez pas, faites effectuer un diagnostic gratuit par notre entreprise. Si cette étude révèle la présence  d’insectes à larves xylophages, un traitement de charpente s’impose pour votre maison de Dijon, Beaune ou Nuits St Georges . Notre entreprise Arti Rénovation Conseil est à votre service. Nous intervenons à Dijon mais également aux alentours, notamment à Beaune, Nuits St Georges, Nolay, Longvic, Chenove, Fontaine les Dijon etc. Nous saurons vous orienter sur le type de traitement de charpente adapté à votre propre situation.

Pourquoi demander les services d’un professionnel du traitement de charpente pour votre maison de Dijon ?

Notre département de la  Cote d’or (21) est concerné par des attaques de Capricorne des Maisons, cet insecte est présent sur tous les départements français, à la différence du termite, qui lui reste à l’heure uniquement sur les zones les plus chaudes de note pays. La grosse majorité des charpentes construites depuis les années 30 sont en résineux, c’est exactement cette essence de bois qui est attaquée par les capricornes des maisons. Ainsi, si votre maison a une charpente en résineux, comme la grosse majorité des maisons de Cote d’or (21) comme à Dijon, Beaune, Talant, Nuits St Georges, MirebeauChenove ou Marsannay la cote  et que vous avez le moindre doute il est vivement conseillé de faire examiner votre charpente par notre spécialiste. Le diagnostic ne vous coutera rien et vous serez rassuré, de plus nous pourrons vous apporter des conseils pour conserver votre charpente en bon état. Sachez que même si votre charpente est en résineux, le traitement de charpente est une opération indispensable sur ce type de bois, à la différence du chêne. En effet, les résineux sont susceptibles de subir des insectes à larves xylophages.

Parmi les plus dangereux d’entre eux, nous avons: Le Capricorne des maisons (Hylotrupes Bajulus), les vrillettes ou encore les lyctus. Ces insectes sont susceptible de contaminer tous vos bois de charpente. Leurs attaques seront diagnostiquées par notre spécialiste, à l’aide de divers moyens. Si vous ne faites rien, les dégâts peuvent être considérables,  plus vous attendrez pour vous débarrasser de ces larves et plus les insectes se reproduiront. La femelle capricorne des maisons va essaimer de 150 à 180 oeufs, qui eux mêmes vont se multiplier, plusieurs milliers d’insectes vont se développer en quelques années et on se retrouve face à des situations parfois catastrophique. Le bois transformé en vermoulure va affaiblir la résistance mécanique des bois de charpente.

Faites diagnostiquer l’état parasitaire de votre charpente

N’hésitez pas à nous contacter, même pour une simple question ou à nous faire déplacer pour un diagnostic, celui-ci est entièrement gratuit. Nous disposons d’une solide expérience de 20 ans en la matière, en effet, les 2 co-gérants de Arti Renovation Conseil, sont issus des métiers de la rénovation de l’habitat et plus particulièrement de la rénovation des combles, charpente, isolation et toiture. Déceler des attaques de Capricorne des maisons est une étape à confier à une oeil avisé. Le fait de regarder au sol si il y a présence de sciure (farine de bois), n’est pas un symptôme permettant d’affirmer la présence de capricorne des maisons, cet insecte est plus sournois. En effet, il faut savoir que le capricorne des maisons creuse des trous dans l’ossature  bois de votre charpente afin d’en ressortir, ces trous de sortie de forme ovale est spécifique aux capricornes des maisons. Cette forme ovale spécifique explique que ces larves ne font pas tomber de sciures au sol en ressortant du bois.

Lorsque les insectes parfaits (insecte reproducteur) ressortent du bois, du fait du trou de forme ovale qu’il créent pour ressortir, aucune trace au sol ne sera visible à la différence de la vrillette et du lyctus. C’est la raison pour laquelle, il est indispensable de confier votre diagnostic à des spécialistes comme nous. Notre sérieux nous permet de réaliser des diagnostics parasitaires  pour les charpentiers, architectes et syndics de  Cote d’Or (21) comme sur Dijon, Beaune, Nuits st Georges, Chenove, Marsannay la cote ou encore Fontaine les Dijon, Mirebeau, Auxonne ou Genlis. Notre diagnostique est professionel et avisé et nous saurons vous conseiller sur l’utilité et le type de traitement de charpente à effectuer. C’est le sérieux de nos diagnostics qui a fait notre réputation, si il n’y a rien nous vous le dirons, méfiez vous des contrôles parasitaires trop alarmistes sur la résistance mécanique de vos bois. N’hésitez pas à nous contacter, par téléphone ou via notre formulaire de contact par mail, ainsi nous pourrons vous assurer de la présence ou non de larves xylophages de capricorne des maisons.

Textes sur le traitement de charpente et des xylophages:

Le décret du 23 mai 2006 impose, lors des interventions sur l’existant et dans les constructions neuves, l’utilisation pour les éléments de structure en bois ou matériaux dérivés. Qu’ils soient traités pour renforcer leur durabilité ou qu’ils soient naturellement résistants aux insectes.