Même si les avis divergent sur le mode de ventilation à adopter, tout le monde s’accorde à dire qu’un logement doit être ventilé.

Ventilation et Isolation, des actions à mener de fronts:

Vous avez récemment amélioré l’isolation des combles ou changé vos menuiseries extérieures, et depuis ces travaux de rénovation thermique, vous voyez apparaitre des points noirs aux angles murs plafonds de certaines pièces. Ne cherchez plus, vous avez de la condensation. Nos agences de Lons-le-saunier, Chalon-sur-saone, Dijon et St-André-d’huiriat (entre Bourg-en-bresse et Macon), sont pour chacune d’elles dotées d’équipements et de matériels de mesure perfectionnés, qui pourront expliquer de façon simple la ou les causes de la présence de ces taches. En connaissant l’origine nous saurons vous proposer la meilleure des solutions. Dans tous les cas, la solution de ventilation la plus adaptée à votre besoin et à votre logement. Que vous habitiez à Lons, à St Claude ou à Dole, notre antenne du Jura pourra répondre à vous interrogations et établir un diagnostic afin de comprendre d’ou vient cette humidité.

Isolation et ventilation à Lons le saunier, St Claude et Dole:

Notre agence de Lons le Saunier est opérationnelle sur l’ensemble du Jura, nos techniciens sont équipés d’appareils de mesures et ont des formations leur permettant de diagnostiquer les causes de vos problèmes d’humidité.

En effet, l’humidité telle que la condensation peut être dûe à un défaut d’isolation, c’est ce qu’on appelle un pont thermique, ou encore il se peut que se soit due à une renovation thermique au niveau des menuiseries extérieures ou isolation des combles et que la ventilation n’a pas été réfléchie en parallèle. En rénovation thermique il est essentiel de comprendre que l’isolation thermique permet d’éviter à ce que l’air chaud s’échappe, lorsque l’on sait que la vapeur d’eau est véhiculée par l’air chaud, alors il faut comprendre qu’en l’absence d’un système de ventilation il y aura rapidement un “trop plein” d’humidité dans l’habitation. Cet excédent humidité engendrera forcément naissance à des moisissures. C’est la raison pour laquelle, il convient de ventiler lorsqu’on isole.Vous pouvez nous solliciter pour tout renseignement ou étude si vous habitez sur le Jura dans les environs de Dole, Lons le saunier et St Claude.

Les risques liés à une mauvaise ventilation:

Les désordres liés à une mauvaise ventilation sont de plusieurs types, tout d’abord les dégradations du bati, par la naissance de moisissures aux angles murs /plafonds des pièces les plus humides, ensuite les risques sont sanitaires. En effet, ces moisissures sont des champignons qui prolifèrent en lâchant des spores dans l’air afin de se multiplier. Lorsque ces spores sont inhalés par les occupants de la maison, les conséquences sont catastrophiques et souvent irréversibles pour les plus jeunes. Ces spores se collent aux bronchioles dans les poumons des jeunes enfants et les maladies les plus connues sont l’asthme et diverses maladies pulmonaires.

Quelle ventilation choisir ?

Il existe de nombreux système de ventilation, tel que la VMC (Ventilation Mécanique Controlée) simple flux ou double flux. Il existe également des systèmes de ventilation par insufflation. Le rôle de chacune ces systèmes est de créer un flux aéraulique au sein de l’habitat qui permettra d’évacuer l’excédent d’humidité de l’air par le biais de réglettes et de bouches installées à bon escient. Nos équipes de spécialistes pourront vous guider sur la solution la plus adapté, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.