L’intérêt de bien isoler sa maison

Au moment de rénover sa maison, il faut penser à l’isolation. En effet, l’isolation de la maison sera grandement améliorée. Nous vous expliquons les différents avantages ici.

Une rénovation pour réduire sa consommation énergétique

Le chauffage représente en moyenne près de deux tiers de la consommation énergétique des ménages français. Agir sur ce levier permet donc d’obtenir une réelle réduction des coûts sur sa facture. Pour améliorer l’isolation de son habitat, plusieurs possibilités existent. 

Les différentes parties de la maison un impact sur l’isolation de la maison :

  • Le toit représente environ 30 % des déperditions de chaleur.
  • Les murs vont impacter en moyenne entre 20 et 25 % sur ces déperditions.
  • Le pourcentage est un peu près identique concernant le renouvellement de l’air et des fuites d’air dans l’habitat.
  • Les fenêtres coûtent en général 10 à 15 % des déperditions de chaleur
  • Le sol est responsable de 10 % des déperditions de chaleur.

Il faut savoir que la chaleur s’échappe donc principalement des combles et du toit. Il faut rénover cette partie avec des techniques modernes. Il est possible de rénover directement depuis l’intérieur. Cette technique sera moins onéreuse mais aussi moins efficace.

La rénovation par l’extérieur coûte donc plus chère mais permet d’avoir des résultats plus importants au niveau énergétique. Il faut entreprendre une rénovation du toit de plus grande ampleur. L’isolation va être grandement améliorée. Les déperditions de chaleur seront moins importantes en hiver et en été la fraîcheur sera garantie. 

Les artisans en rénovation dans vos régions sont présents pour vous conseiller. Leur savoir et leur connaissance vous permettent d’être bien guidé dans la réalisation de ces travaux importants.

Les économies sur la facture grâce à un contrat performant

Il existe d’autres moyens de faire des économies sur sa facture énergétique. Il faut choisir un contrat d’énergie adapté à sa consommation et choisir un contrat moins onéreux.

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, il est possible de choisir le fournisseur d’électricité et de gaz de son choix. La libéralisation du secteur a vu éclore de nombreux acteurs. Avant 2007, seul EDF vendait de l’électricité en France et uniquement GDF vendait le gaz. A présent, il y presque trente acteurs dans le domaine de l’électricité et une vingtaine dans le marché du gaz. Vous trouverez ici toutes les informations concernant les fournisseurs d’énergie en France.

Les fournisseurs historiques, à savoir EDF et Engie (ex GDF-Suez) sont obligés de vendre les tarifs réglementés en vigueur (TRV). Cependant, ils peuvent aussi vendre des offres de marché comme tous les autre fournisseurs dits alternatifs. Ces fournisseurs alternatifs proposent principalement deux types d’offres, basées sur le principalement sur le tarif réglementé en vigueur : 

  • Les offres à prix fixe
  • Les offres à prix indexé 

Pour se faire une opinion sur les fournisseurs, il faut les comparer. Vous pouvez vous rendre sur ce lien pour obtenir des avis sur le fournisseur Direct Energie.