Un specialiste du traitement de charpente à Lons-le-saunier

Un specialiste du traitement de charpente à Lons-le-saunier

Traitement de charpente

Vous avez des doutes sur l’état parasitaire de votre charpente. N’attendez pas, faites effectuer une étude gratuite  par nos soins. En cas de présence d’insectes à larves xylophages, un traitement de charpente s’impose pour votre maison de Lons-le-saunier, notre entreprise Arti Rénovation Conseil est à votre service. Nous intervenons à Lons-le-saunier mais également aux alentours, notamment à Dole, Poligny, Morez, Champagnole, Saint-claude etc.Nous saurons vous orienter sur le type de traitement de charpente adapté à votre situation.

Pourquoi faire appel à un professionnel du traitement de charpente pour votre maison de Lons-le-saunier ?

Notre département du Jura (39) est réputé pour ses forêts de résineux. C’est ainsi que l’énorme majorité des maisons du Jura (39) comme à Lons-le-saunier,  Dole, Poligny, Saint-claude, Morez et Champagnole ayant une ossature en bois, est en résineux, le traitement de charpente est une opération un jour ou l’autre obligatoire sur ce type d’essence de bois, à la différence du chêne. Effectivement, le sapin est susceptible d’être attaqué par des insectes à larves xylophages. Parmi les plus dangereux d’entre eux, nous avons: Le Capricorne des maisons (Hylotrupes Bajulus), les vrillettes ou encore les lyctus. Ces insectes peuvent contaminer tous vos bois de charpente. Leur présence sera diagnostiquée par notre technicien, par divers moyens. A la longue, les dégâts peuvent être conséquents, notez que plus vous attendez pour éliminer les larves et plus les insectes se reproduisent. Une femelle capricorne des maisons va pondre de 150 à 180 oeufs, qui eux mêmes vont se multiplier, en quelques années on se retrouve face à des situations de plusieurs millers d’insectes. Les dégâts vont rapidement affaiblir la résistance mécanique des bois de charpente.

Faites diagnostiquer l’état parasitaire de votre charpente

Tout d’abord, notre diagnostic est entièrement gratuit. Nous disposons d’une expérience de 20 ans en la matière, en effet, les 2 co-gérants de Arti Renovation Conseil, sont issus des métiers de la rénovation de l’habitat et plus particulièrement de la rénovation des combles, charpente, isolation et toiture. Déceler des attaques de Capricorne des maisons est une étape à confier à une oeil avisé. Le fait de se contenter de regarder au sol si il y a présence de sciure (farine de bois), n’est pas un critère de présence ou non de capricorne des maisons. En effet, il faut savoir que le capricorne fait des trous dans les pièces de bois de votre charpente afin d’en ressortir, la forme des trous de sortie est spécifique aux capricornes des maisons, ils sont systématiquement de formes ovales. cette particularité explique le fait que ces larves ne font pas de sciures en ressortant du bois sous forme d’insectes parfaits (insecte reproducteur), à la différence de la vrillette et du lyctus. C’est pourquoi notre expérience est indispensable et nous permet de réaliser des diagnostics parasitaires  pour les charpentiers, architectes et syndics du Jura (39) comme sur Lons-le-saunier, Dole, Foucherans, Morez, Saint- Claude ou encore Poligny, Champagnole et les Rousses. Notre conseil est avisé et nous saurons vous aiguiller sur l’utilité et le type de traitement de charpente à effectue. C’est la qualité de notre diagnostic qui a fait notre réputation, si il n’y a rien nous vous le dirons, méfiez vous des diagnostiqueurs alarmistes sur la résistance mécanique de vos bois. N’hésitez pas à nous contacter pour vous assurer de la présence ou non de larves xylophages de capricorne des maisons. Suite à notre diagnostic, en cas de présence de larves et suivant l’essence de vos bois de charpente et l’espace d’insectes auxquels vous êtes confrontés, nous saurons vous aiguiller sur la suite à tenir et la solution adaptée à votre situation.

Textes sur le traitement de charpente et des xylophages:

Le décret du 23 mai 2006 impose, lors des interventions sur l’existant et dans les constructions neuves, l’utilisation pour les éléments de structure en bois ou matériaux dérivés. Qu’ils soient traités pour renforcer leur durabilité ou qu’ils soient naturellement résistants aux insectes.