Comment identifier les causes d’humidité dans votre maison

Vous observez des problèmes de part et d’autre de votre maison : moisissures, papier peint qui se décolle, condensation sur les fenêtres… Voici quelques conseils pour identifier la ou les sources de problèmes d’humidité dans votre logement.

 

Identifiez la (les) pièce(s) affectée(s)

D’abord, il s’agit de tenter de localiser l’endroit le plus affecté par l’humidité. Si vous voyez que la cuisine et la salle de bains sont les pièces les plus touchées par l’humidité, il est tout à fait possible que le problème soit un souci de condensation, indiquant que ces pièces ne sont pas suffisamment ventilées. En effet, la condensation est due au fait que la vapeur d’eau, présente en quantité importante, n’est pas facilement évacuée et l’air se concentre puis se dépose sur les surfaces froides. Cette humidité vient des équipements (lavabos, douches, baignoires) mais également des habitants eux-mêmes, par le simple procédé de transpiration.

 

Traitement de l'humidité remontant du sol avant peinture à Chalon Sur Saône

 

Où se trouvent les taches d’humidité ?

Les taches d’humidité sont relativement faciles à identifier : elles forment généralement une forme d’auréole jaunâtre ou prennent quelques tons plus foncés que votre mur. Où apparaît cette tache ? Pourrait-il y avoir, à quelques centimètres de cet endroit, une source d’humidité comme de l’eau qui s’infiltre par exemple ?

 

Observation des taches d’humidité

En règle générale, une tache qui se développe dans un coin ou au-dessus d’une fenêtre et qui a une apparence continue est probablement due à la condensation. Prenez soin de chauffer la pièce et aérez-la suffisamment, quelques minutes par jour.

 

Serait-ce vos installations de chauffage ?

La tache d’humidité que vous observez sur vos murs est-elle adjacente à une canalisation d’eau ou au conduit de chauffage ? Si c’est le cas, une fuite est peut-être à l’origine du problème.

 

Chauffez-vous et aérez-vous suffisamment ?

Il faut savoir que l’humidité, dans une maison, est souvent due à des forts écarts de température. Si certaines pièces sont laissées non chauffées durant la nuit ou la journée, puis chauffées lors de la présence d’habitants, cela crée des écarts de température favorables à la formation d’humidité. Mieux vaut laisser une pièce chauffée modérément puis augmenter le chauffage sensiblement lorsqu’elle est utilisée.

 

Pour identifier précisément les problèmes d’humidité dans votre habitation, à Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines ou Le Creusot, contactez Arti Rénovation Conseil, un artisan spécialisé dans le traitement de l’humidité des murs.