Que sont les remontées capillaires ?

Source de nombreux maux, les remontées capillaires sont un problème insidieux qui survient dans les bâtiments modernes comme dans les bâtiments anciens. Elle forme une source majeure d’humidité qui engendre des travaux parfois lourds, mais également des désagréments, impactant sur le confort de l’habitation et la santé de ses habitants. Focus sur les remontées capillaires.

 

Qu’appelle-t-on remontée capillaire et quelles en sont les inconvénients ?

La remontée capillaire est un phénomène physique tout à fait naturel par lequel l’eau ou l’humidité dans le sol remonte à travers les murs. Tous types de matériaux poreux en contact avec la terre sont sujets à des remontées capillaires, l’eau circulant dans le sol.

Les remontées capillaires peuvent poser des problèmes graves à terme. On observe des enduits décollés boursouflés, des plaintes qui se gondolent, des papiers peints qui se décollent et qui pourrissent, des murs qui s’effritent, des mousses et des moisissures qui apparaissent petit à petit. Pouvant atteindre une hauteur de 1,5 m environ, les dégâts causés par les remontées capillaires sont visibles et incluent également le salpêtre, c’est-à-dire la formation de sels minéraux ou plus précisément de nitrate de potassium, qui se déposent sur les murs, formant un dépôt blanchâtre, essentiellement sur la partie basse des murs intérieurs ou extérieurs.

Outre les problèmes visibles causés par les remontées capillaires, l’humidité présente dans un logement peut porter également atteinte aux occupants et à leur santé. En effet, un taux d’humidité trop élevé peut être à l’origine de troubles respiratoires graves, de rhinites allergiques, d’allergies respiratoires, d’asthme et d’autres affections graves telles que la pneumonie, la bronchite ou encore l’alvéolite.

 

traitement des remontees capillaires par le sol à Chalon sur Saône Diagnostic du taux d'humidité des murs au Creusot

 

Pourquoi il y a des remontées capillaires ?

Les remontées capillaires sont dues à la porosité du matériau enterré ainsi qu’à l’humidité contenue dans le sol. Ces matériaux présentent un effet de mèche, permettant aux liquides dans lequel ils trempent de remonter plus ou moins lentement. La vitesse à laquelle la remontée d’eau se fait selon la finesse du capillaire.

 

Y a-t-il des solutions aux remontées capillaires ?

Heureusement, il existe des solutions pour pallier au problème de remontées capillaires. Le traitement de remontées capillaires peut se faire de manière mécanique, en travaillant sur l’étanchéité des murs ; par un traitement physique en favorisant l’évaporation de l’humidité ; par un traitement électrique ou encore un traitement géomagnétique.

 

Pour vos problèmes de remontées capillaires, faites confiance à un professionnel spécialisé dans le traitement de l’humidité présent en Saone-et-Loire (71) à Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines, le Creusot, Louhans et Macon, dans l’Ain (01) à Saint-André-d’Huiriat, au milieu du triangle Macon, Bourg-en-Bresse et Châtillon-sur Chalaronne. Nous sommes présents également dans le Jura (39) à Lons-le-saunier, Champagnole, Saint-Claude ou Les Rousses.

Contactez Arti Rénovation Conseil dès maintenant pour faire diagnostiquer vos problèmes d’humidité, un rapport complet vous serez Remi gratuitement à l’issue de ce diagnostic, nous pourrons ensuite discuter des différentes solutions de traitement de l’humidité en fonction de notre étude et de nos relevés.