Comment traiter les problèmes d’humidité dans la maison ?
Dans un logement, les problèmes d’humidité sont souvent à l’origine de dégâts matériels importants ainsi que de soucis de santé pour les occupants. Une fois le diagnostic effectué, de préférence par un professionnel, une solution efficace de traitement de l’humidité s’impose. Quelles sont les solutions généralement envisagées pour traiter l’humidité dans une maison ?
La ventilation
Si l’humidité ne s’évacue pas de votre habitation, votre VMC est peut-être à l’origine du problème. Dans l’ensemble de la maison mais surtout dans les pièces d’eau comme la douche, les toilettes, la salle de bains ou la cuisine, l’humidité des murs est apparente et se forme en raison de l’air humide qui n’est pas évacué. Il faut donc revoir votre VMC et vous assurer que le système en place est suffisamment puissant pour que l’air de votre habitation soit correctement brassé.
Le drainage du terrain
Si votre habitation est sujette aux remontées capillaires ou aux infiltrations d’eau, il est possible d’avoir recours à un drainage du terrain et/ou un drainage de la maison par l’intérieur.
La pose d’une membrane étanche autour des fondations
Pour protéger vos murs de l’humidité, il est possible de procéder à la pose d’une membrane étanche autour des fondations de votre maison pour éviter les remontées capillaires ainsi que l’humidité due aux infiltrations d’eau de pluie qui remonte dans vos murs par pression hydrostatique.
L’assèchement des murs
Cette solution, peu contraignante, passe par la mise en place d’une solution temporaire consistant à assécher les murs. Un procédé naturel qui convient à tous les types de murs et qui se révèle efficace lorsqu’il n’y a pas d’autre problème d’humidité sous-jacent.
L’enduit anti-humidité ou hudrofuge de surface
Les traitements de surface peuvent être efficaces en matière d’imperméabilisation des surfaces poreuses ou rendues fragiles par l’humidité. Il est important de bien choisir le traitement adéquat, en fonction des problèmes à résoudre.
Le cuvelage du sous-sol
Il s’agit de lutter contre les remontées capillaires et les infiltrations d’eau. Le cuvelage s’inscrit comme un ouvrage solide en béton armé. Il est parfois accompagné de drainage, de pose de membrane étanche, d’injection de résine ou de la pose d’un hydrofuge de surface pour fonctionner de manière optimale.
L’humidité de vos murs vous inquiète ? Faites appel à Arti Rénovation Conseil pour traiter vos problèmes d’humidité à Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines ou Le Creusot.