Quel isolant pour toiture sur Chalon-sur-Saône ?

Isolation de combles : quel isolant choisir ?

Une toiture mal isolée et c’est un tiers de la chaleur qui s’évacue par le toit. L’isolation de vos combles est une priorité car elle impacte directement sur votre facture de chauffage. Devant la multitude de matériaux à votre disposition, faisons le point quant aux différents types d’isolants existants afin de vous aider à faire votre choix.

isolation chalon sur saone 71

La laine minérale

Composée de silice ou de roche volcanique, la laine minérale se décline sous forme de laine de verre ou de laine de roche. La laine de roche est un produit naturel par excellence, composée de matière minérale à 97%, essentiellement du basalte. Elle présente de bonnes capacités d’isolation tout en étant relativement fine au niveau de sa structure. Les amoureux de l’environnement apprécient également le fait que 99% des déchets de laine de roche sont recyclables.

La laine végétale

En matière de laine végétale, la laine de bois et de loin la plus utilisée. Performante en termes d’isolation thermique et acoustique, elle permet de limiter l’entrée de la chaleur en été.

La laine de chanvre

Fabriquée à partir de fibres naturelles, la laine de chanvre est réputée pour être un isolant respectueux de l’environnement, appréciée pour ses performances thermiques et phoniques. Sa durée de vie s’inscrit sur le long terme : environ 50 ans.

La laine de coton

Très bon régulateur hygrométrique, la laine de coton est conçue à partir de tissus issus du recyclage de coupes et de vêtements. Elle est perméable à l’eau et assure le confort thermique de l’habitation.

La laine de lin

Fréquemment utilisée dans l’isolation des combles, des planchers et des plafonds, la laine de lin est un produit recyclable, obtenue à partir des fibres courtes du lin pour être ensuite texturisée par des fibres de polyester de maïs.

L’isolation au polystyrène expansé (PSE)

Il s’agit d’un isolant synthétique, dérivé du pétrole est composé à 98 % d’air et de billes d’une taille variant de 0,2 à 3 mm. Blanc ou gris, il se présente sous la forme de panneaux est possède des qualités thermiques et acoustiques intéressantes.

Le liège

Le liège expansé est obtenu à partir du chêne-liège. C’est le matériau naturel le plus ancien que l’on connaît pour l’isolation des combles. Léger, imputrescible, il offre une très bonne isolation phonique et résiste bien à l’eau ainsi qu’aux insectes et aux rongeurs. Contrairement au polystyrène, le liège ne dégage aucune substance toxique et sa durée de vie est très longue.

La fibre de bois

L’avantage de la fibre de bois est qu’elle offre une isolation saine et performante. Elle est obtenue à partir de déchets de résineux des scieries et offre une bonne protection contre le froid en hiver tout comme contre le chaud en été.

La perlite

La perlite est un isolant minéral naturel et léger issu d’une roche volcanique siliceuse. Elle se présente comme un matériau idéal pour l’isolation de combles.

La ouate de cellulose

Isolant biosourcé, la ouate de cellulose est largement utilisée pour isoler les murs, les plafonds et les combles. Elle est utilisée dans les pays où les conditions hivernales sont particulièrement rudes comme au Canada par exemple.

Pour l’isolation de vos combles à Chalon-sur-Saône, à Montceau-les-Mines et au Creusot, faites appel à Arti Rénovation Conseil, l’expert en isolation qui saura vous conseiller quant au matériau le plus adapté.